- Finalement peu importe qu'on soit jeune ou moins jeune, qu'on soit végétarien, végétalien ou même carnivore en quête de nouvelles expériences.
Tu aimes manger ? Alors viens, tu vas voir on est bien.
Regarde tout ce qu'on peut faire !

Les Pelmenis (Raviolis Sibériens) (Russie)


Challenge du jour : LES PELMENIS

Petite présentation préalable, l'équipe de joyeux lurons et moi même avons eu l'idée de la réalisation d'un dîner végétalien en revisitant une recette plutôt typique tout droit venue de Russie !

Leeees Pelmenis !
(Raviolis principalement farcis avec de la viande en masse, nous on fera plutôt légumes !)



Ingrédients :

Farce numéro 1 :

1 aubergine
200 grammes de tofu fumé
1 pot de tomates rôties aux olives noires
4 oignons
1 petit pot de poivrons marinés du commerce ou maison (Recette ici)
2 gousses d'ail
Sel, poivre

Farce numéro 2 :

500 grammes de champignons frais de Paris
500 grammes de champignons de la forêt de St Petersbourg UNIQUEMENT CEUX LA (non je plaisante, des morilles c'est bien aussi hein.)
4 oignons
4 gousses d'ail
Un petit pot de crème fraîche
Sel, poivre

La pâte :

Vegan :
1 kilo de farine
Deux verres et demi d'eau tiède
Sel

Végétarien :
1 kilo de farine
Deux verres d'eau tiède
2 œufs
Sel

Ustensiles

Une bande de copains ultra-motivés
Un saladier
Deux grandes poêles
Une cuillère en bois
Un grand plan de travail
Une planche à découper
Un couteau
Une cuillère à soupe
Un torchon
Un rouleau à ppâtisserie


La Recette

Mettre dans un saladier la farine, le sel (les œufs) et ajouter progressivement l'eau en mélangeant jusqu'à ce que le mélange se détache des parois du saladier. Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et élastique. Laisser reposer environ 30 minutes.


Pour la farce 1 : Découper l'aubergine et le tofu en petits cubes, hacher les oignons poivrons marinés et quelques tomates rôties (environ 5 ou 6 selon les goûts), presser l'ail et faire revenir le tout dans une grande poêle en arrosant avec un peu d'huile du pot de tomates rôties, jusqu'à ce que l'aubergine soit bien cuite. Assaisonner.



Pour la farce 2 : Hacher les champignons et les oignons et presser l'ail. Faire revenir avec un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Une fois les champignons dorés, ajouter la crème, assaisonner.



Former les pelmenis : Nous avions la chance d'avoir un moule à pelmenis datant de l'URSS (si si, je vous jure.) qui ressemble a ça :



Mais si vous n'en avez pas vous pouvez quand même faire des pelmenis ! Voilà les deux façons :

- Avec le moule : Aplatir une boule de pâte assez finement de la taille du moule et la déposer dessus, remplir les alvéoles en déposant la farce mais sans appuyer afin de ne pas trouer la pâte. Déposer dessus un deuxième cercle de pâte aplati assez finement et passer le rouleau sur le moule afin de souder les raviolis. Retourner le moule et les détacher. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des stocks.

- Sans le moule : Aplatir une boule de pâte assez finement et découper des ronds dedans a l'aide d'un verre retourné. Déposer un peu de farce au milieu du rond, replier sur lui même pour former un demi cercle et faites se rejoindre les des extrémités "pointues" en les soudant afin de former le ravioli. et faire de même pour la totalité de la pâte.



Si il vous reste de la farce : TANT MIEUX ! C'est délicieux avec des pâtes tout venant ou pour accompagner du riz, etc.
Si il vous reste de la pâte : TANT MIEUX ! Amusez vous a les farcir avec ingrédients de votre composition, fromage râpé, olives, etc.

Vous avez donc fabriqué une tonne cinq de pelmenis ? Bravo. C'est une sacré victoire !
Soit comme moi vous êtes entourés d'estomacs sans fond alors pas de soucis tout sera consommé en un coup de cuillère à pot ! Sinon pas de panique, ça se congèle super bien !

Pour la cuisson (qu'ils soient frais ou congelés) : plongez les dans un grand volume d'eau bouillante salée, ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface ! 
Servir avec un peu de crème, sel et poivre !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne sais pas qui est ce charmant jeune homme mais il est une vraie valeur ajouté a cet article.

Unknown a dit…

Je pense qu'on peut même dire qu'il est indispensable.